Dans ce contexte politique particulier, les élus locaux doivent faire fonctionner leurs communes avec responsabilité et détermination. Vous pouvez compter sur l’équipe municipale pour préserver notre qualité de vie au village, tout en faisant preuve de prudence, comme en témoignera le budget de 2025.
La richesse de notre vie associative est un atout majeur pour notre commune, grâce à la diversité et à l’engagement des bénévoles qui contribuent largement à l’animation et à la cohésion du village.
Malgré une année 2024 pluvieuse, chaque évènement a été un succès. Espérons que le calendrier de la pluie de 2025 ne coïncide pas avec celui des différents rendez-vous associatifs. Je remercie, félicite et encourage tous les bénévoles pour leur implication et leur dévouement.
La dynamique du village repose également sur nos professionnels de santé, nos artisans, commerçants, agriculteurs qui facilitent notre quotidien.
Le nouveau parking, au croisement de la D126 et de la D4, est en fonction depuis fin 2024, bien que quelques finitions soient encore nécessaires, nous prévoyons son inauguration le 18 avril à 18h30. Après quelques semaines de fonctionnement, nous avons de nombreux retours positifs mais je précise qu’il n’a pas été conçu pour délester les garages de leurs voitures mais pour permettre aux visiteurs et surtout utilisateurs des commerces, de stationner sans difficultés et en toute sécurité. Rappelons que toutes dégradations de ce lieu public et des autres sont passible d’amendes.
D’autres travaux ont été réalisés cette année comme la toiture de la sacristie, la dalle du bureau que j’utilise, la réfection de plusieurs chemins ainsi que la piste pour la défense incendie chemin de Moise. Un nouveau colombarium a été installé au cimetière, du goudron a été enlevé dans la cour de l’école au niveau des arbres et semée en gazon pour contribuer à la désimperméabilisation des sols.
Les travaux de la fibre sur notre commune touchent à leur fin, avec seulement 22 foyers restants à raccorder, ce qui devrait être terminé courant 2025.
Concernant les malfaçons de l’espace intergénérationnel, l’expert judiciaire a rendu son rapport au tribunal suivi de celui de notre avocat. Nous espérons avoir un retour courant du premier semestre.
Le budget de notre commune en 2025 s’inscrit dans un contexte national difficile, mais nous saurons faire les choix nécessaires pour l’intérêt de tous, en priorisant l’amélioration de notre cadre de vie et la maîtrise de nos dépenses.Les principaux chantiers de 2025 incluent la toiture de l’école, les travaux devant débuter au printemps, la réfection de la cantine, l’installation de jeux d’enfants au parcours de santé en attendant la suite de l’espace intergénérationnel. Ce sont les trois principaux sans compter tous les travaux quotidiens. Un autre projet majeur sera mis en oeuvre courant de cette année, au lotissement du Près du Portail pour la séparation des eaux pluviales et usées en collaboration avec l’agglomération.
Tous ces travaux ne seraient pas possibles si nous n’avions pas le soutien moral et financier du Département. Montélimar-Agglomération participe également à notre développement avec l’aménagement des deux quais de bus, route d’Allan et route de Montélimar permettant aux utilisateurs d’attendre le bus en toute sécurité et aux personnes à mobilités réduite d’accéder à ce service.
Depuis bientôt un an, nous bénéficions d’un collecteur de bio déchet très utilisé, un second vient d’être installé au lotissement des Platanes et deux supplémentaires d’ici peu. Pour ceux qui n’auraient pas de sceau de collecte, il y en a toujours de disponibles en mairie.
L’agglomération nous offre également l’opportunité d’avoir à notre disposition à la Maison des Projets, un guichet unique permettant d’informer et orienter le public et les porteurs de projets sur l’urbanisme, l’habitat, le commerce et les entreprises. L’objectif est d’accueillir en un seul lieu les demandeurs, de les renseigner, de les orienter et faciliter leurs démarches.
Ensemble, nous pouvons continuer à oeuvrer pour un avenir meilleur, dans le respect et la solidarité. Je renouvelle à tous mes voeux pour une excellente année 2025, pleine de joie, de santé et de réussite.
Marie-Pierre PIALLAT